top of page

Comment bien conserver ses pommes à la maison, ferme des Authieux

Updated: Nov 15, 2023

Pour obtenir la meilleure conservation possible des pommes après leur récolte plusieurs conditions sont à remplir.


__________________________





- premièrement

cueillir des fruits sains, c'est notre métier de conduire les arbres de l'initiation de la floraison jusqu'au stade de la récolte, et pour cette première condition vous pouvez compter sur notre expérience.


_______________________

- deuxièmement

en venant vous approvisionner à la ferme nous vous indiquons une période optimale de cueillette pour une variété donnée, mais la façon de récolter influe beaucoup sur la conservation.


A vous de faire le bon geste pour cueillir, afin de conserver le pédoncule des fruits, à vous de ne pas choquer les fruits.


La période optimale de récolte est toujours à relier à deux facteurs :premièrement vos préférences en matière de saveur ACIDITE-SUCRE, et deuxièmement votre souhait sur la durée de conservation. Vous devez faire un choix pour privilégier l'un ou l'autre.



EN RESUME:

-plus vous cueillez tôt plus le fruit sera acide et mieux il se conservera (mais il faudra attendre pour le consommer qu'il mûrisse)


-plus vous cueillez tard plus le fruit sera sucré mais moins il se conservera (vous pourrez le consommer immédiatement.


Enfin si vous cueillez un fruit hors de la période optimale de récolte, il sera tout à fait mangeable, mais vous vous privez d'une partie du parfum du fruit, tous les arômes ne se développeront pas.



__________________________



- troisièmement

le stockage à la maison est votre affaire. Dans la pratique nous rencontrons deux écoles opposées chez les particuliers:


1 le stockage au grenier.

Le stockage des fruits dans un endroit ou l'humidité de l'air est basse, cas des greniers et appartements très chauffés, entrainent une perte en eau très rapide des fruits, ils se conservent bien mais deviennent fripés, les parfums se modifient mais restent présents, ou moins rapidement selon les variétés, certaines deviennent cotonneuses.


2 le stockage à la cave.

Si la cave est fraîche et humide et aérée, vous êtes proches des conditions de stockage par les professionnels, (dans nos chambres froides de stockage nous abaissons la température entre -1°C et +4°C selon les variétés pour obtenir des longues conservations), une température entre 6 et 12 °C est très convenable pour une conservation avec maturation progressive.

En cas de gel possible pour les sous-sols insuffisamment isolés, il faut savoir que les pommes résistent assez bien au gel jusqu'à -3 hors courant d'air ( à l'opposé des pommes de terre qui sont perdues dès 0°C ).


La grande question : est-t-il nécessaire de poser les pommes une à une sur des clayettes le pédoncule vers le haut et sans qu'une pomme ne touche l'autre ?

NON heureusement pour nous qui stockons 300 tonnes de pommes cela n'est pas nécessaire.

Mon avis est que cela est intéressant pour éviter que les fruits ne se contaminent s'ils ne sont pas sains à la récolte, mais à part cela il n'y a pas d'utilité, de plus cela accélère la déshydratation des fruits et la perte du croquant.


Peut-on laisser les pommes dans les sacs de récolte en plastique?

OUI au risque de choquer certains, à une condition, il est indispensable d'ouvrir grand le sac afin qu'il n'y ai pas de condensation, si vous avez cueilli un jour de pluie ( cela arrive ) alors percez le fond du sac afin d'évacuer l'eau.

Le sac plastique lutte très efficacement contre la déshydratation du fruit.

Par contre si le lieu de stockage est insuffisamment aéré, alors il est recommandé de mettre les fruits dans de petites caisses.


_________________________


L'essentiel est dit je pense , n'hésitez pas à mettre votre "grain de sel " à l'aide d'un commentaire, si vous souhaitez partager votre expérience en matière de conservation des fruits.


Pour plus de vitamines, croquez les pommes avec la peau c'est bio.

Comentarios


bottom of page