top of page

Huîtres de Noirmoutier

Updated: Nov 22, 2023

Les huîtres de l'île de Noirmoutier sont renommées pour la finesse de leur chair et leur goût iodé. Pour apprécier les huîtres fines de l'île, un simple filet de citron ou de vinaigre à l'échalote révèle les richesses gustatives du coquillage.


800 à 1000 tonnes d'huîtres creuses sont élevées chaque année sur l'Ile ( soit 10 % de la production Vendée-Atlantique ). Les ostréiculteurs dispersés dans une trentaine d'exploitations à caractère familial assurent la production.

 

Disponibilité à la ferme


A partir du mois de novembre, nous proposons les huîtres fines de Noirmoutier.

Nous sommes en contact direct avec la coopérative des ostréiculteurs, qui est en mesure de nous livrer deux fois par semaine, pour un maximum de fraîcheur.


Elles sont conditionnées en petites bourriches de 24 huîtres, bien plus pratiques pour nos clients.

Nous proposons du calibre N°3 ( 2 kg) ou un peu plus gros du calibre N°2 (2.5 kg) selon vos goûts.


 

Nos conseils pour les conserver



Les meilleures conditions pour les conserver vivantes:

température idéale entre 4 °C et 8 °C ( possible de 2°C à 12 °C) à l'abri du gel. Mieux vaut les conserver au réfigérateur dans le bac à légumes. En plein hiver on peut les mettre en extérieur s'il fait autour de 6 ° C.

Toujours stocker la bourriche à plat, si les huîtres sont inclinées ou pire retournées, alors elles se vident de leur eau et meurent.

Et OUI l'huître aime l'eau ! évitez la déshydratation en enveloppant la bourriche avec un linge humide, de plus cela va les abriter de la lumière, ce qui améliore encore la conservation.

Pour vous informer la date de conditionnement est indiquée. Pour savoir si elles sont bien fraîches, les huîtres doivent rester bien fermées, et être même difficiles à ouvrir. Elles se conservent mieux en bourriche bien rangées à plat qu'en vrac. Si toutes les conditions sont respectées, alors elles peuvent être conservées 8 à 10 jours après la date de conditionnement.

 

Préparation des huîtres


Il est préconisé de les ouvrir 30 minutes avant leur dégustation. L'huître n'est pas un aliment trop salé, c'est l'eau qui est salée. A l’ouverture, l'huître contient de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu’il est conseillé de jeter. Le coquillage produit alors une seconde eau, que l'on peut jeter également, pour obtenir un goût plus fin, et apprécier toutes ses saveurs subtiles.

Pour véritablement apprécier une huître, il faut prendre le temps de la mâcher et de ressentir son parfum iodé.



Bonne dégustation.




75 views

Comments


bottom of page