top of page

Séquence de haies adaptées aux vergers modèle ferme des authieux

Updated: Apr 2, 2023




Les haies en proximité des vergers sont conçues afin de servir de brise-vent, mais également elles sont primordiales pour la biodiversité. Les essences doivent être adaptées à la région, mais également adaptées aux types d'insectes auxiliaires utiles à la culture des fruitiers. A la ferme des Authieux, les renouvellements de haies ont été faits avec les conseils du C.A.U.E. et le soutien financier du Département de la Seine Maritime pour la partie plantation.

Depuis les années 80 des replantations ont été faites régulièrement sur la ferme. Progressivement nous avons sélectionné des séquences d'essences pour les arbres fruitiers et des séquences pour le maraîchage. La longueur cumulée des haies de la ferme et de 6.5 km pour une surface totale de 110 hectares.

Aujourd'hui lorsque l'on replante un verger nous avons adopté une séquence de huit essences différentes regroupées en trois classes.


arbres hauts: espacés de 4 m sur la ligne:

châtaignier, tilleul à petites feuilles et aulne à feuille en coeur.

arbustes intermédiaires:

charme et érable champêtre

arbustes bas:

troène d'Europe, viorne obier et noisetier vert




Conseils de plantation:

La haie et l'arbre hors forêt. Site de référence à consulter


Nous préférons planter en novembre, cela favorise la reprise sans arrosage en cas de printemps et d'été secs. Pour la même raison nous choisissons une hauteur de plants comprise entre 50 cm et 80 cm maximum, pour une reprise plus facile.

L'espacement entre chaque plant, sur la ligne de plantation, est de 1 mètre. Pour lutter contre l'enherbement, la plantation est faite sur paillage plastique, avec une collerette à chaque arbre pour refermer l'emplacement de plantation. Il est possible de remplacer le paillage plastique par du paillage biodégradable ou du mulch, si l'on est certain de consacrer tout le temps nécessaire les trois ou quatre premières années à un désherbage mécanique soigné.


Fournisseurs de jeunes plants forestiers en Seine-Maritime





















Nous avons fait le choix de contenir bisannuellement, selon la situation, nos haies à une hauteur de 4 mètres, afin de rendre l'emprise des haies sur les cultures économiquement acceptable . Le bois de taille est broyé sur place ou transformé en BRF épandu sous les serres de légumes.

Pour favoriser la biodiversité, il est intéressant de semer en pied de haie des jachères fleuries, elles permettent d'étager dans le temps les floraisons, dont le pollen est indispensable aux insectes butineurs, dont beaucoup sont des auxiliaires au stade adulte de leur cycle de développement.

Tout ce qui peut assurer une continuité entre les différents milieux est bénéfique, il est intéressant lorsque l'on réalise un projet de replantation de penser à construire un maillage de haies.




Commentaires


bottom of page