etiquette bio pomme magasin 1_edited.jpg
verger bio printemps.jpg
etiquette bio pomme magasin 1_edited.jpg

Production biologique

Les vergers de la ferme, pommiers, poiriers, cognassiers, sont conduits

en agriculture biologique,

la production à l'hectare est limitée et adaptée à notre ensoleillement.

Le verger de la cueillette est ouvert aux cueilleurs de la mi-aout jusqu'au 15 novembre.

Au marché de la ferme les pommes sont disponibles toute l'année .

   Nos variétés de pommes   

ARCKCHARM 2022.png

Arkcharm  

à  cueillir ou cueillie

La variété la plus précoce de notre verger, à cueillir dès le 15 aout, elle se cueille fond vert, d'abord croquante à température ambiante, elle mûrit très rapidement. Sa consommation ne doit pas dépasser la fin aout.

Acidulée fond vert

Sucrée à maturité

akane.gif

Akane   

à  cueillir  ou  cueillie

L'Akane est la seconde variété à cueillir, sa période de cueille s'étale de  fin aout à la mi-septembre. Elle à trois caractéristiques principales: une petite taille, une coloration rouge sur la presque totalité du fruit, et une teneur en sucre très élevée. 

 

Sucrée, véritable pomme "BONBON" plaît aux enfants.  

pomme+3_edited.jpg

Delcorf    

à  cueillir  ou  cueillie

La Delbard estivale ou Delcorf , bien que classée dans les pommes précoces est une variété qui se conserve au froid, elle est à cueillir de la fin aout jusqu'à la mi-septembre, parfumée sucrée et croquante , elle est une variété incontournable pour le début de saison.

Sucrée, parfumée

INITIAL.png

Initiale  

cueillie  non dispo en cueillette

Initiale est une variété avec une conservation plus longue que Delcorf mais moins parfumée, elle sera à cueillir et à consommer de début septembre à fin septembre.

 

Acidulée  sucrée.

pomme rouge et bio_edited.jpg

Topaze  

à  cueillir  ou  cueillie 

Topaze est la variété acidulée par excellence, elle a également une autre caractéristique, sa fermeté, qu'elle conserve lors de sa maturation, c'est une pomme qui " croque". Cueillette possible dès le 10 septembre.

 

Très acidulée, croquante et parfumée.

elstar.gif

Elstar  

à cueillir  ou  cueillie

Variété rangée dans les acidulées à cueillir dès la mi septembre. Variété très parfumée goût très marqué facile à identifier. C'est une variété exceptionnelle gustativement parlant, mais assez compliquée à cultiver, notamment en agriculture biologique, à cause de sa forte fécondité, qui nécessite des éclaircissages manuels coûteux.

Historiquement très présente dans notre verger, elle est très appréciée de nos clients.  

Très parfumée  acidulée ; Goût exceptionnel. 

reinette.gif

Reinette  

à cueillir  ou  cueillie

La Reine des reinettes variété ancienne de petit calibre.

Très parfumée  douce

Copie de PIROUETTE.jpg

Pirouette  

à  cueillir  ou  cueillie

Variété adaptée à la culture en AB. Son épiderme rouge orangé est très attractif. Récolte au même moment qu' Elstar , début septembre. Elle est croquante et juteuse , légèrement acidulée, et particulièrement sucrée. Gustativement elle est du niveau d' Elstar.

 

Sucrée, croquante, très parfumée. 

rubinette.jpg

Rubinette  

à  cueillir  

Variété très parfumée, goût exceptionnel, mais son extrême fécondité, associée à sa tendance à faire des petits fruits, rendent sa culture en agriculture biologique très complexe, et coûteuse. Nous lui avons tout de même consacré une place dans le verger à cueillir par nos clients.

Parfumée, sucrée, goût exceptionnel.

karminj.gif

Karminj  

à cueillir ou cueillie

Variété ancienne, c'est une variété rustique  à chair un peu granuleuse. C'est une variété de connaisseurs, elle est de la famille des cox très parfumée  acidulée à découvrir absolument.

De plus c'est une variété très résistante aux maladies, et très adaptée aux techniques de productions biologiques.

 

Parfumée acidulée  

boskoop nature.jpg

Boskoop  

à  cueillir  ou  cueillie

Variété emblématique du Nord, elle est nettement classée parmi les variétés acidulées. Elle est utilisée pour les tartes tatin, et de gros calibre elle est également cuisinée en beignets.

Acidulée

canada.jpg

Canada   

à  cueillir  ou  cueillie

De la famille des Reinettes, variété rustique son épiderme gris uniforme est caractéristique, elle est résistante aux maladies.

En cuisine c'est par excellence la pomme légumes , elle accompagne les plats sans apporter de nuances acidulées ou sucrées, de plus elle résiste très bien à la cuisson sans se défaire.

Douce, à cuisiner.

Copie de WELLANT.jpg

Wellant  

à  cueillir  ou  en cueillette

Variété rustique  à récolter en même temps que la Boskoop, dès la fin septembre et tout octobre. C'est une pomme de très haute qualité gustative, du niveau de la célèbre Elstar , mais contrairement à cette dernière elle est dans la catégorie des pommes sucrées.

Sucrée  très parfumée; Goût exceptionnel

bene.jpg

Bénédictin  

à  cueillir  ou  en cueillette

Variété à cueillir fin septembre, cette variété très sensible à la chute est récoltée rapidement. C'est une variété ancienne très célèbre dans notre région, elle est inconnue ailleurs en France.

Légèrement acidulée et parfumée, c'est une pomme de connaisseurs.

Légèrement acidulée très parfumée.

SUNTAN.jpg

Suntan 

à cueillir ou cueillie

Variété ancienne , elle est de la famille des cox à cueillir fin septembre jusqu'au 15 octobre. C'est une variété adaptée au Nord de la France, elle craint les coups de chaleur en été. C'est une variété rustique , elle est nettement à ranger dans la catégorie des acidulées.

 

Acidulée et parfumée 

golden.jpg

Golden   

à cueillir

Variété la plus connue, c'est elle qui a permis le véritable développement de l'arboriculture. Il en existe différents clones, à la ferme elle est légèrement colorée jaune orangée. Victime de sa productivité elle a malheureusement été conduite de façon trop intensive dans certains bassins de production en France. Conduite de façon traditionnelle, elle est à la fois sucrée et parfumée, avec des nuances faisant penser à une Reinette pour le clone cultivé à la ferme .

Récolte en Normandie mi octobre.

Sucrée parfumée

CHANTECLERC.jpg

Chanteclerc  

à  cueillir

Cette variété est un croisement très réussi de Golden  avec Clochard: Golden pour la productivité et Reinette Clochard pour le parfum. A cueillir première décade d'octobre.

 

Douce et parfumée 

IDARED.jpg

Idared 

 cueillie

Variété de très bonne conservation, nous la proposons en fin d'hiver au marché. C'est une variété douce mais malheureusement peu parfumée.

Douce

jona+3.gif

Jonagored  

à cueillir  ou   cueillie

Variété la plus représentée à la ferme. Créée dans les années 1980, elle a été plantée à la ferme dans les années 1990. C'est une variété bien adaptée au Nord de la France, elle associe trois qualités qui ont fait son grand succès: son goût sucré, son apparence, et sa conservation. De plus elle est productive. Son point faible est sa sensibilité à la tavelure, plus délicate à produire en agriculture biologique, nous la proposons en AB dans le verger à cueillir et en 2 ème année de conversion pour les autres vergers . Récolte de mi septembre à mi octobre.

Sucrée, parfumée, juteuse.

falstaff.jpg

Falstaff  

à cueillir

Variété un peu moins sucrée que la Jonagored sa principale caractéristique est son extrême fécondité .

Bien que classée dans les tardives, récolte sur octobre, elle n'est pas à conserver, à cause de sa sensibilité aux maladies de conservation.

Sucrée.

melrose.jpg

Melrose  

à cueillir ou cueillie

Variété très présente sur les marchés dans les années 1970, elle  a perdu sa place progressivement. C'est une variété légèrement sucrée avec un goût faisant penser à la banane. C'est une variété  d'excellente conservation et de production régulière, peu sensible au gel de printemps.

Sucrée.

pomme rouge et bio_edited.jpg

Pilot  

à cueillir  ou  cueillie

C'est la variété par excellence pour les personnes qui aiment que " ça croque"  Elle reste croquante à la conservation.

Sucrée légèrement parfumée elle est à récolter à partir du 15 octobre.

Très croquante, sucrée, acidulée.

clochard.jpg

Clochard   

à jus

La Reinette Clochard est une variété ancienne à petits fruits, semblable à la Rubinette sur ce point. Son parfum est exceptionnel , c'est pour cette raison que nous l'utilisons dans l'assemblage de pommes constitutif de notre jus de pommes.

Nous la cueillons à sur maturité afin de profiter de tous ses arômes.