top of page
verger+1_edited.jpg

Aujourd'hui

La cour de la ferme actuelle est typique des clos-masures de notre région. La maison de la ferme est au centre d'une cour rectangulaire bordée de talus plantés de hêtres,  les bâtiments de l'exploitation répartis à la périphérie le long des talus. L'ancienne bergerie est transformée en marché de nos fruits et légumes et d'autres produits des fermes; ouvert tous les jours. La charreterie héberge des véhicules à moteur. Une grange, les écuries et une porcherie existent encore. Le pigeonnier et les étables sont détruites. Le manège et une grange attenante ont disparus dans un incendie en 1950. Les pommiers à cidre ont fait place aux arbres fruitiers.

1616

A l'origine en 1616 avant de devenir au fil des siècles une ferme typique de notre région, elle était un lieu de passage obligatoire. Sorte de douane. Au 20 ème siècle beaucoup de personnes vivaient sur la ferme, directement : berger ,vacher, palefrenier ....ou indirectement . Une grande partie de la production était consommée sur place ou vendue sur les marchés proches.

1616.gif
moisson 1957_edited.jpg

 1945

En 1945  Jean Leforestier, fermier en place, introduit et développe la mécanisation agricole. Et 15 ans plus tard, il oriente partiellement  la ferme vers les plantations fruitières.

Nos cultures actuelles sont à regrouper en quatre catégories: les cultures de plaine, les légumes de plein-champ, les vergers, et la cueillette avec les fruits rouges, le maraîchage et les fleurs.

LA  PLAINE

La plaine::cette partie de la ferme échappe à notre philosophie actuelle. Nous produisons du blé, du lin, du colza, du pois, des féveroles... l'ensemble des cultures de notre région. Celles-ci sont soumises à déclaration PAC (Politique Agricole Commune) nous n'avons aucun contrôle sur les prix de vente, fluctuants suivants les cours mondiaux dépendants des bourses, terrains de jeux des traders, et compensés par des subventions européennes. Les consommateurs de nos produits nous sont inconnus.