Herbes envahissantes

La généralisation de l'utilisation du paillage nous a permis de s'affranchir de l'utilisation des désherbants sur de nombreuses cultures. Nous avons également recours ou binage mécanique, complémenté manuellement .
Une présentation sur la mise en place des binages des cultures de cueillette est disponible :
https://sites.google.com/view/abandon-des-pesticides-de-synt/presentation

La généralisation de l'utilisation du paillage nous a permis de s'affranchir de l'utilisation des désherbants sur de nombreuses cultures. Nous utilisons trois types différents selon les besoins:
du paillage biodégradable, à base d'amidon de pomme de terre ou de maïs, sur les tomates, aubergines, poivrons, concombres, cornichons, courgettes,   toutes les courges,  sur les fleurs, les salades, et les haricots à rames.
du paillage plastique sur les cultures restants en place plusieurs années, comme les fruits rouges et rhubarbes.
Et enfin principalement entre les planches cultivées nous posons de la toile notamment pour les fraises et sous les serres.

Nous avons recours au binage mécanique sur les légumes de plein champ: poireaux, carottes, haricots .... Le désherbage manuel est réduit au nettoyage des trous de plantation, ce qui représente déjà une forte contrainte en temps de travail et pénibilité.
Les solutions sont multiples et variées.

En fin de cycle pour maintenir une culture propre nous avons également recours aux tondeuses .