Insectes prédateurs

Nous avons mis en place progressivement sur la ferme un maillage de haies. Le choix des espèces végétales constituant ces haies, est fait selon leur aptitude à favoriser la biodiversité. Elles sont adaptées aux type de cultures, la séquence de plantation n'est pas la même pour les vergers ou les cultures maraîchères.
Aujourd'hui l'emprise des haies ...

L'emprise des haies occupe 6 % de la surface de la ferme. Elles sont colonisées par des insectes ou des oiseaux alliés des cultures. Toutes ces haies sont taillées tous les 2 ans afin de contenir leur volume, et de rendre leur emprise acceptable sur le plan économique. A ces haies s'ajoutent les bandes herbeuses et florales, et une grande diversité de cultures maraîchères.
Les résultats sur l'entomofaune sont un succès, ce "bocage" créé de toute pièce progressivement depuis 35 ans nous permet de ne jamais avoir recours aux insecticides autres que biologiques, sur toutes nos cultures maraîchères ou fruitières.

La lutte contre les insectes prédateurs des cultures n'est pas le volet le plus complexe de la protection des cultures en Normandie, mais cette réussite constitue tout de même une fierté de l'équipe de production. Sur ce point nous avons réappris à cultiver avec le milieu environnant.