REDUIRE LES EMBALLAGES utilisés pour les fruits et légumes
Les céréales, les oléagineux, les protéagineux ... toutes les productions de la plaine sont expédiées et collectées en vrac.
Pour ce qui est des productions de fruits et légumes, un petit volume est expédié vers des revendeurs. Cela touche les pommes, les poires, les tomates essentiellement. Dans ce cas nous réutilisons des caisses en bois de fruits et légumes, le conditionnement des produits et l'habillage sont réalisés en papier.
LA VENTE DIRECTE
La vente directe permet de supprimer une étape dans la consommation d'emballage, les produits étant présentés directement dans l'emballage de récolte, qui est réutilisable, il n'y a donc plus d'emballage d'expédition.
Les pommes de la ferme vendues en hiver sont présentées directement dans nos palox de récolte, il en est de même pour les légumes cueillis en palox ou en caisses.
Par contre, les fruits et légumes ont besoin d'être emballés pour la pesée et le transport par le particulier.
Depuis l'instauration d'une participation, par la facturation des emballages à nos clients, nous avons diminué la consommation des sacs de moitié sur la ferme, c'est en cueillette que la réduction a été la plus notable.
Nous souhaitons réduire encore la consommation des sacs.
Nombre d'entre vous utilisent déjà leurs propres emballages, et nous les en remercions vivement.
AU MARCHE DE LA FERME
Pour les achats d'un poids inférieur à 3kg
Nous vous fournissons des sacs papier, qui ont toutes les qualités, ils sont biodégradables, recyclables,compostables et issus d'une ressource renouvelable. Il y a "juste" un "petit" problème ils n'aiment pas l'humidité, il est nécessaire de les manipuler avec précaution.
Nous vous remercions d'accepter cette contrainte.
Pour les achats d'un poids supérieur à 3 kg
Nous vous proposons nos sacs doseurs, renforcés et réutilisables, ils nous sont facturés 10 cts et nous vous demandons une participation de 8 cts à sa première utilisation.
Nous vous les échangeons gratuitement s'ils sont abîmés. Nous vous incitons à revenir avec à chacun de vos passages.
A LA CUEILLETTE
Les emballages en cueillette doivent résister à l'humidité, les emballages
papier kraft ne sont donc pas recommandés.
Les emballages bois sont intéressants, nous vous proposons des caisses de récolte à l'automne pour les pommes.
Mais le bois est plutôt réservé pour les grosses quantités. En effet, en petite unité le coût de fabrication est trop élevé, et la réutilisation du bois est limitée dans le temps, ce matériau reste fragile à l'humidité.
La solution qui apparaît la plus judicieuse est l'utilisation d'emballages solides, résistants, légers, lavables et réutilisables.
Nous vous proposons des emballages:
-Pour les fruits et légumes :
Nous vous encourageons à la réutilisation de notre sac doseur renforcé, dans les mêmes conditions qu'au marché de la ferme, et de revenir avec à chacun de vos passages à la ferme.
-Pour les fruits rouges et uniquement les fruits rouges qui sont fragiles:
Nous vous proposons une barquette en plastique réutilisable merci de revenir avec à chacun de vos passage à la cueillette. Cette barquette d'une contenance d'environ 2 KG de fruits à un coût de 20 cts nous vous demandons une participation de 15 cts. Attention si vous l'utiliser pour pour une autre fonction que la récolte des fruits rouges, elle vous sera facturée 50 cts €
Vous apportez vos propres emballages, c'est la solution la plus " durable ":
Nous vous remercions d'apporter vos propres contenants, il sera nécessaire de les faire tarer avant de partir en cueillette, ou encore mieux, de le faire chez vous en marquant le poids de chacun de vos contenants.
Quelque soit le contenant, nous vous prions de ne mettre qu' un seul type de produit par contenant,
cela afin de faciliter le passage en caisse.
La vente des fruits et légumes en local est certainement la meilleure façon de réduire la consommation d'emballage tout en réduisant au maximum le gaspillage alimentaire, tout en améliorant la fraîcheur des aliments que vous consommez.
La prise de conscience de la nécessité de mettre un frein à l'utilisation de plastique jetable est aujourd'hui faite par une grande majorité d'entre-nous.
La loi anti-gaspillage adoptée par le Parlement le 30 janvier 2020 a accéléré les choses .
Le temps de l'action est venu.
Toute idée économiquement viable sur le sujet est bonne à prendre, si elle contribue à diminuer la consommation de plastique jetable, sans pour autant augmenter les pertes ou faire baisser la qualité des produits alimentaires.