Réduire nos emballages,
c'est dèjà un bon début

recyclable  -  réutilisable

REDUIRE LES EMBALLAGES utilisés pour les fruits et lègumes

Les céréales, les oléagineux, les protéagineux, ....toutes les productions de la plaine sont expédiées et collectées en vrac. 

Pour ce qui est des productions de fruits et légumes, Un petit volume est expédiés vers des revendeurs, cela touche les pommes,les poires,les tomates essentiellement.Dans ce cas nous réutilisons des caisses en bois de fruits et légumes,le conditionnement des produits et l'habillage  sont réalisés en papier.

LA VENTE DIRECTE

La vente directe permet  de supprimer une étape dans la consommation d'emballage, les produits étant présentés directement dans l'emballage de récolte, qui  est réutilisable, il n'y a plus d'emballage d'expédition.

Les pommes de la ferme vendues en hiver sont présentées directement dans nos palox de récolte, il en est de même pour les légumes cueillis en palox ou en caisses.

Par contre les fruits et légumes ont besoin d'être emballés pour la pesée et le transport par le particulier.

Depuis l'instauration d'une participation, par la facturation des emballages à nos clients, nous avons diminué la consommation des sacs de moitié sur la ferme,c'est en cueillette que la réduction a été la plus notable.

Nous souhaitons réduire encore la consommation des sacs.

Nombre d'entre vous utilisent déjà leurs propres emballages, et nous les en remercions vivement.

AU MARCHE DE LA FERME  

Pour les achats d'un poids inférieur à 3kg

nous vous fournissons des sacs papier, qui ont toutes les qualités,ils sont biodégradables,recyclables,compostables et issu d'une ressource renouvelable, il y a "juste" un "petit" problème ils n'aiment pas l'humidité, il est nécessaire de les manipuler avec précaution.

Nous vous remercions d'accepter cette contrainte.

Pour les achats d'un poids supérieur à 3 kg

nous vous proposons nos sacs doseurs, renforcés réutilisables, ils nous sont facturés 8 cts et nous vous demandons une participation de 5 cts à sa première utilisation.

Ensuite à chaque nouvelle utilisation pour un poids supérieur à  3kg,nous vous rembourserons 3cts durant toute l'année 2020.

Nous vous les échangeons gratuitement s'ils sont abîmés.

A LA CUEILLETTE  

Les emballages en cueillette doivent résister à l'humidité, les emballages

papier kraf ne sont pas recommandés.

Les emballages bois sont intéressants nous vous proposons des caisses de récolte à l'automne pour les pommes.

Mais le bois est plutôt réservé pour les gros contenants, en petite unité le coût de fabrication est trop élevé, et la réutilisation du bois est limitée dans le temps,qui reste fragile à l'humidité.

La solution qui apparaît la plus judicieuse est l'utilisation d'emballages solides résistants, légers, lavables. et réutilisables.

Nous vous proposons des emballages 

 *Pour les fruits et légumes légumes: 

Nous encourageons la réutilisation de notre sac doseur renforcé, dans les mêmes conditions qu'au marché de la ferme.

 *Pour les fruits rouges

Nous appliquerons en 2020 le même principe , sur les barquettes que sur les sacs , en ajoutant un encouragement à la réutilisation des barquettes par un remboursement de 5 CTS à chaque nouveau passage en caisse pour les fruits rouges.

Vous apportez vos propres emballages;

Nous vous remercions d'apporter vos propres contenants, il sera nécessaire de les faire tarer avant de partir en cueillette, ou de le faire chez vous en marquant chacun de vos contenants.

 

Nous vous demandons de mettre un seul type de produit par contenant,

cela afin de faciliter le passage en caisse. 

1/5

La vente des fruits et légumes en local est certainement, la meilleure façon de réduire la consommation d'emballage  tout en réduisant au maximum le gaspillage alimentaire, tout en améliorant la fraîcheur des aliments que vous consommez.

La prise de conscience de la nécessité de mettre un frein à l'utilisation de plastique jetable est aujourd'hui faite par une grande majorité d'entre-nous.

La loi anti-gaspillage adoptée par le Parlement le 30 janvier 2020 va accélérer les choses .

Le temps de l'action est venu .

Toute idée économiquement viable sur le sujet est bonne à prendre, si elle contribue à diminuer la consommation de plastique jetable, sans pour autant augmenter les pertes ou faire baisser la qualité des produits alimentaires.

INTERVIEW DE DIDIER ONRAITA source L'ADN

Didier Onraita. fondateur du réseau d'épiceries en vrac day by day 

THE BOSS