top of page

Comment bien préparer les asperges blanches conseils d'Alsaciens !





Photos Ferme du Paradisvogel Burnhaupt-le-Bas



 



Tout commence par l'épluchage


Utilisez un économe.

Otez méthodiquement tout le pourtour de l'asperge en la posant à plat sur un plan de travail, afin de ne pas la casser, commencez à 1 cm sous la tête, jusqu'au pied.

Une fois votre asperge épluchée, coupez le pied, le couteau doit le trancher facilement, si cela n'est pas le cas coupez un peu plus haut.

Remarque importante, seule l'asperge blanche à besoin d'être pelée.


Cuire les asperges tout est possible


En 12 minutes à la vertIcale, LE MUST !

La cuisson à la verticale est idéale, pour éviter d'immerger les pointes et de les casser en cas de sur-cuisson. Elle combine les avantages de la vapeur et de la casserole. Il existe dans le commerce des cuiseurs à asperges hauts et étroits, avec un panier inclus, tout-à- fait adapté à une botte d'asperges, elles seront cuites en 12 à 18 minutes selon le diamètre des asperges.


En 7 minutes à la casserole


Plongez les asperges dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 7 à 10 minutes. Vérifiez si elles sont molles avec la pointe d'un couteau, puis égouttez-les délicatement et servez aussitôt.


En 15 minutes à la vapeur


La cuisson à la vapeur ne détériore pas les nutriments, mais elle est plus longue, comptez 15 à 20 minutes.


En 12 minutes à la poêle


La cuisson des asperges fines ou détaillées en morceaux à la poêle, braisées dans du beurre, est très contemporaine: elle adoucit les saveurs en caramélisant les turions. A feu moyen, 5 minutes avec le couvercle puis sans, il faut une douzaine de minutes en tout.


Conseils de la ferme Ebersold Au Jardin des quatre saisons Eckwersheim




 








Pour les recettes nous vous proposons le site de l'INTERFEL




Comments


bottom of page