Les carottes de la baie du Mont Saint Michel au marché de la ferme des Authieux.

Updated: Oct 30, 2020







Les sols de la baie du Mont Saint Michel sont des polders très fertiles. La production légumière

de cette région est réputée , le climat océanique convient parfaitement aux cultures.


Le sol très filtrant permet le passage des machines agricoles de récolte pratiquement tous les jours, à l'exception de périodes de pluies exceptionnelles. D'autre part la proximité de la cote rend les périodes de gel très rares.


Pour ces deux raisons, il est possible de récolter des carottes pendant toute la saison hivernale.

Ce que nous ne pouvons pas faire à la ferme. notre terre est trop argileuse, et souvent après la fin septembre il n'est plus possible de récolter avec des machines .




DEUX CHOIX S'OFFRENT A NOUS


le premier est de récolter des carottes sur septembre et de les stocker en chambre froide, c'est la méthode que l'on emploie pour conserver les pommes.

Le second est de s'approvisionner dans une zone réputée pour la qualité, ayant la possibilité de récolter toute l'année.


Le deuxième choix est le meilleur pour conserver la qualité gustative et nutritionnelle des carottes. En effet les pommes se bonifient en se chargeant en arômes pendant le stockage au froid, par contre les carottes perdent progressivement une partie de leur goût dès qu'elles sortent de terre. De plus les vitamines se dégradent à la conservation .




ET LE BILAN CARBONE ? DIREZ-VOUS


Bien sûr il y a un transport pour aller du champ jusqu'au marché de la ferme, il est optimisé par nos commandes hebdomadaires en palettes complètes. Mais ces carottes directement sorties de terre ne vont que très peu séjourner dans une chambre froide, il n'y aura pas de consommation d'énergie pour les conserver.




LA CONSERVATION A LA MAISON


La pellicule de terre qui enrobe les carottes la protège ,il est impératif de les laver au dernier moment pour mieux les conserver .

Il est préférable de les laisser dans le sac d'achat ouvert et les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, cela les protège de la déshydratation.

Si vous avez une plus grosse quantité à conserver, notre conseil est de les placer dans un sac plastique réutilisable, et de ne pas fermer de façon étanche, afin de permettre un échange d'air sans excès, et de les placer dans un endroit frais voir froid , les carottes supportent très bien le froid jusqu'à 0 degré.


48 views0 comments
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Blogger - Gris Cercle
© eoetecopyright Tous droits réservés