
Le Bazochon
Élevage respectueux et traditionnel, ce qui fait toute la différence
avec les élevages industriels en bâtiments fermés.
Au cœur du parc naturel du Perche, à La Bazoche-Gouet, se niche Le Bazochon, une ferme qui depuis 1986 se consacre avec passion à l'élevage respectueux de porcs et à la fabrication artisanale de charcuterie.

Conditions d'élevage

Ici, pas de bâtiments fermés et de conditions étouffantes. Les porcs ont accès à des enclos couverts avec une vue dégagée oû ils peuvent prendre un bon bol d'air et voir le soleil.
Le sol est couvert d'une une litière épaisse de paille ou de foin, pour leur bien-être.
D'autres fermes produisent des porcs, pour le Bazochon, dont les conditions d'élevage
sont rigoureusement les mêmes.
Avantages pour les animaux, pour vous, et pour la fertilité des sols.
Bien-être animal : L'utilisation de litière de paille offre aux porcs un environnement plus naturel, cochon heureux boudin goûteux.
Qualité de la viande : Les conditions de vie plus naturelles influencent positivement la qualité de la viande.
Moins de stress : Les porcs élevés sur litière de paille peuvent être moins stressés par rapport à ceux élevés en confinement intensif. Le stress affecte négativement la qualité de la viande, notamment en influençant la tendreté et le pH de la viande.
Moins de maladies : L'élevage sur litière de paille réduit le risque de maladies, car les porcs ont plus d'espace pour se déplacer et sont moins susceptibles de contracter des infections. L'espace alloué permet au cochons de gambader.
Système plus durable : L'utilisation de litière de paille peut également être perçue comme une méthode d'élevage plus durable, car elle peut réduire la dépendance à l'égard des systèmes intensifs nécessitant davantage de ressources, d'une part. Et d'autre part les déjections des porcs associées à la paille permettent d'initier un engrais azoté équilibré, bien adapté à une fertilisation durable des champs.
Alimentation
Ils bénéficient d'un régime alimentaire naturel à base de céréales:
Blé, orge, avoine, maïs, et triticale ( croisement entre du blé et du seigle).
et de tourteaux (produits solides obtenus après extraction de l'huile des graines des oléagineux) :
Tournesol et lin
De plus des compléments minéraux, disponibles à volonté, garantissant une ration équilibrée et une viande de qualité.
Sélection des races de porcs
Contrairement aux méthodes industrielles où vitesse et rendement priment, Le Bazochon privilégie et sélectionne des animaux sur la ferme en vue de pratiquer un élevage traditionnel de "porc lourd" à croissance lente.
Chaque animal dispose d'un espace adapté pour évoluer naturellement, atteignant environ 130 kg à l'abattage, dans le respect total de son rythme de vie.
Charcuterie artisanale à la ferme

La transformation des viandes est réalisée à la ferme sous la supervision attentive de Laurent, notre gérant passionné, qui a repris l'entreprise en 2006, succédant ainsi à son fondateur, Jean-Paul Boudet.
Issu d'une famille d'agriculteurs et artisans charcutiers, Jean-Paul a, dès le début, mis l'accent sur la qualité, aussi bien dans l'élevage des porcs que dans leur transformation. Laurent poursuit cette même exigence d'excellence à chaque étape, de l'élevage à la transformation.
Quatre cents porcs sont transformés chaque semaine à la ferme.
Le Laboratoire répond aux normes les plus sévères en matière d'hygiène, on ne rentre pas sans déposer ses bagues, et revêtir une tenue complète de la tête aux pieds. Des analyses de contrôles bactériologiques sont réalisées tous les jours sur un échantillonnage varié de produits.
Aucun additif ici : les recettes artisanales sont élaborées uniquement avec des ingrédients naturels.
Les épices, en particulier, apportent aux farces une saveur reconnue.
Le fumage au bois de hêtre confère aux produits un goût authentique.
Pour les saucisses et boudins, des boyaux naturels sont utilisés, préservant ainsi toute leur saveur.
Cinq jours par semaine, les porcs sont abattus le matin, puis transformés et emballés sous vide le soir même, assurant une fraîcheur optimale à chaque livraison. Les produits devant subir une cuisson, tel le jambon, seront emballés sous 48 à 72 heures, après une période de repos.
Depuis 25 ans, nous nous approvisionnons, à la ferme des Authieux, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi matin, pour garantir à nos clients des produits toujours frais et de qualité.
Découvrez leur large sélection de charcuteries, toutes préparées avec soin à partir des morceaux nobles du cochon :
Les boudins : noir aux oignons, blancs forestier ou nature
Les produits cuits : Jambon blanc cuit découenné dégraissé, talon de jambon, jambonneau, petit salé.
Les produits fumés : Dés de bacon fumés salés au sel sec, particulièrement appréciés par nos clients, les saucisses fumées cuites et les saucisses de Francfort.
Les ¨pâtés variés : une gamme complète en bocaux pâté de foie à l'ancienne, pâté aux chataignes,rillettes de cochon au piment d'Espelette ...
Les saucisses- chairs et farces : chipos natures, chipos persillés, merguez de porc, crépinettes persillées, farce à tomates,un bestseller de l'été dès l'arrivée de notre production de tomates prêtes à farcir, et la chair à saucisses.
Le porc frais : Les conditions d'élevage donne une viande incomparable, Rôti filet de 800 grammes , côtes échines, côtes de carré filet et le fameux filet mignon.
Chaque produit, avec son goût unique et son savoir-faire artisanal, vous garantit un vrai plaisir à chaque bouchée.
Commenti