top of page

Oranges du Portugal à la ferme des authieux

Updated: Dec 3, 2023






Les oranges de l'Algarve sont renommées, et reconnues, elles bénéficient d'une indication d'origine protégée qui reconnait la qualité. La pleine saison des oranges de table s'étend de la mi-novembre jusqu'au mois d'avril . Ensuite viennent les variétés d'oranges à jus disponibles de mai à octobre.


La variété d' Orange NEW-HALL débute la saison , c'est la plus sucrée des variétés proposées. Elle est disponible à la ferme dès que nous jugeons sa maturité optimale, souvent vers la fin novembre.

Ensuite à partir de février la NEW HALL laisse la place à la variété LANE LATE.

Cultivée et récoltée avec le même soin, elle est d'un niveau qualitatif identique.

Nos contacts réguliers établis avec les producteurs de l'Algarve nous permettent de comprendre leur métier, et nous bénéficions de tous les conseils utiles pour travailler à la vente les agrumes qu'ils produisent .

Nous avons la chance, grâce à l'intérêt que portent nos clients aux agrumes du Portugal de faire suffisamment de volume de fruits afin d' être approvisionnés deux fois par semaine. Dans

ces conditions le délai entre la récolte et la consommation est très court. Le fruit est récolté mûr. Les fruits sont directement expédiés après récolte, il n'y a pas de période de conservation en chambre froide.


Nous avons fait le choix de proposer au marché de la ferme uniquement des agrumes avec feuilles, cela complique la récolte pour les cueilleurs, et également pour le calibrage des fruits,

ce qui n'est pas sans conséquence sur les coûts de production. Mais par l'aspect du flétrissement des feuilles, cela renseigne sur le niveau de fraîcheur au moment de la livraison, c'est une garantie supplémentaire sur le respect du délai entre date de cueille et consommation.



Il n'y a pas de traitement de conservation après récolte, aussi pour les achats en quantité, il est nécessaire de conserver les oranges au frais. Il est intéressant de savoir que pour une orange récoltée mûre, non traitée le délai maximal pour conserver le fruit à température ambiante est de 15 jours.

La température idéale pour prolonger la maturation au frais est de 7 degrés.


Les clémentines, les mandarines, et les citrons bénéficient des mêmes soins. Cueillette avec feuilles, succession variétale dans la saison pour respecter la maturité optimale, et délai le plus court possible entre récolte et consommation .




Quelques conseils de consommation :


Oranges en quartiers ou oranges en jus ?

Il est préférable de manger une orange en quartiers que de la boire en jus, le sucre du fruit, se diffusera plus lentement dans l'organisme, vous profiterez des fibres qui apportent la satiété et vous consommerez moins d'oranges donc moins de fructose.

Si vous préférez la consommer en jus ,l'idéal pour profiter pleinement des bienfaits de ce fruit, est de presser vous-mêmes des oranges fraîches, sans utiliser de centrifugeuse qui abime les fibres de l'orange nécessaire à une bonne digestion.

L'orange étant un agrume très sucré, il est préférable d'attendre quelques heures après le lever, avant de boire votre jus d'orange .

Dernier petit conseil dès que l'orange est pressée il faut boire le jus sans attendre, la vitamine C s'oxyde rapidement à l'air.









4,410 views
bottom of page