Quelles sont nos méthodes alternatives ?
La principale technique de culture est l'utilisation d'abris climatiques, ils sont utilisés pour protéger des intempéries, pluie, gel de début de saison, coups de vent, grêle. Nous ne les mettons pas en place pour gagner de la précocité, en effet très tôt en saison ils sont ouverts en partie basse pour permettre une forte ventilation, sans exposer à la pluie, ce qui renforce encore l'action protectrice des abris envers les maladies.
L'immense avantage de ces abris malheureusement très coûteux à mettre en place est d'éviter l'utilisation de pesticide qui protègent contre les maladies de conservation. En effet les maladies de fin de cycle ( botrytis et anthracnose ) très préjudiciables aux fraises ne peuvent pas apparaître si à aucun moment le fruit est mouillé et que l'atmosphère est saine.
Pour maintenir la rentabilité de notre production, et proposer des fraises à un
tarif loyal et abordable, nous devons conserver les fraisiers trois années, afin de ne pas déplacer nos abris climatiques trop souvent.
Pour faire durée nos plants de fraisiers sur 3 ans, nous sommes contraints de choisir les variétés les plus rustiques, qui ne sont pas toujours les plus productives, tout en privilégiant toujours le goût, dans nos critères de choix variétaux.
Nous avons également recours à l'utilisation de stimulants naturels, les extraits fermentés de plantes, que nous produisons nous-même depuis 2019. Extraits fermentés de consoude, orties, fougères et luzerne. Nous utilisons également des décoctions de prêles et de la macération d'ail pour réduire les populations de pucerons et lutter contre l'oïdium, tout cela dans le cadre du développement d'une protection naturelle mise en place progressivement sur l'ensemble de nos productions.
Comments