top of page

Valeur nutritionnelle du lait et des fromages de la ferme La Quesne

Updated: Jul 9, 2023

C’est l’agriculture qui nous nourrit et ce sont les animaux d’élevage qui nous procurent la majorité des protéines et des lipides présents dans notre assiette. Si les éleveurs changent leur façon de produire ,les animaux changent leur façon de manger et nous changeons sans nous en rendre compte notre façon de nous nourrir. Pierre Weill production agricole et santé .



La diversité est la clé essentielle d'une bonne alimentation, or l’alimentation animale pour des raisons économiques s’est uniformisée le couple « maïs-soja » s’est progressivement imposé dans les rations de la majorité des animaux d’élevage. Réduire leur utilisation, réintroduire de la variété dans les rations des animaux, indirectement rééquilibrent notre alimentation.



_____________________________________________________________




Située aux environs de Buchy, la ferme

La QUESNE est constituée d'une centaine d'hectares, certifiée en agriculture biologique. Les herbages et les terres en culture permettent d'assurer l'alimentation d'un troupeau de 90 vaches laitières composé de Normandes, Montbéliardes et Frisonnes .









L'équipe de la ferme est constituée de trois associés, Stéphane, Clément , récemment Romain, et de huit salariés.

Stéphane a repris l'exploitation familiale et initié le projet, ensuite Clément a développé la fromagerie et Romain aujourd'hui s'occupe du troupeau.

La maîtrise de la production est complète, de l'alimentation jusqu'à l'expédition tout est réalisé sur la ferme.


L'alimentation des vaches est faite sans compromis, pas d'ensilage, pas de soja, pas de maïs ensilage.

Seulement de l'herbe à pâturer sur les 30 hectares proches de la salle de traite, du foin distribué principalement en hiver et un complément en céréales du triticale (croisement de seigle et de blé) pour apporter de l'énergie à la ration.

La flore diversifiée des prairies permanentes, les choix faits sur les cultures qui entreront dans la ration , favorisent grandement la richesse en nutriments et minéraux de l'alimentation des vaches, qui se retrouvera dans le lait et finalement dans les fromages.



Dans ces conditions le volume de lait produit par vache est modéré, le choix est fait sur la qualité avant tout.





Tous ces choix ne sont pas simples, le chemin à parcourir pour établir une ferme respectueuse de l'environnement, sur une activité nécessitant autant d'investissements, exige du temps et de la persévèrance.

Ci-dessus le séchoir à foin, bien utile dans notre région pour obtenir un foin de qualité, témoigne de la volonté de distribuer aux animaux des aliments irréprochables.

Des projets sont en cours pour moderniser la salle de traite et la fromagerie. La ferme de La QUESNE valorise la presque totalité de sa production de lait en transformation fromagère.



_____________________________________________________________





LES FROMAGES AU LAIT CRU FERMIER ET BIO









En transformant le lait cru de leurs propres vaches et en utilisant des ferments normands ils produisent des fromages qui reflètent le terroir et le lait de la ferme : un lait d’une texture dense et crémeuse, au goût légèrement sucré. Ceci grâce au pâturage et à l’alimentation 100% locale.


QUATRE fromages sont proposés


LA TOME DE BRAY Crémeuse et rustique

LA MEULE DE BRAY Fruitée et délicate

LE SAINT-BRAY Parfumé et onctueux

LE FUME DE BRAY Original et fondant







_____________________________________________________________


SUITE à NOTRE VISITE à La QUESNE


Nous retrouvons dans leur façon de penser leur métier, et du rôle qu'ils ont a jouer en tant qu'agriculteurs, les valeurs qui sont les nôtres et que nous partageons avec nos clients.


Le local au sens le plus large possible, avec la maîtrise de tous les intrants de production, le souci en premier lieu de la qualité bien avant le rendement et sans compromis, et le partage pour offrir des fromages de caractère certifiés biologiques à un tarif très raisonnable.


Ces valeurs profondément ancrées que Stéphane et Clément ont en commun avec Romain et l'ensemble de leur équipe donnent un sens à leur métier dont la finalité est de bien nourrir les autres, tout en étant heureux et fier du travail accompli.


Ces fromages Normands plutôt originaux dans la gamme habituellement proposée dans notre région, est présentée au marché de notre ferme, où nous leur avons donné la large place qu'ils méritent, en espérant vous les faire découvrir lors de l'un de vos passages.


A bientôt à la ferme.











56 views

Comments


bottom of page